Mieux-être

L’aromathérapie peut-elle vous aider à mieux dormir ?

Profiter de la vie, c’est aussi pouvoir dormir pour être en forme le lendemain. Malheureusement beaucoup de personnes souffrent de carence de sommeil et connaissent l’insomnie, les nuits sans fins… Avec la tendance actuelle à revenir au naturel et à l’essentiel, l’aromathérapie est, aujourd’hui, très appréciée dans le monde du bien-être et de la santé. En fait, les gens préfèrent de plus en plus avoir recours à des moyens naturels pour se soigner ou lutter contre le stress ou le manque de sommeil.

aromathérapie pour retrouver le sommeil

L’aromathérapie a des vertus thérapeutiques capables de guérir des maladies ou de détendre des personnes stressées, favorisant ainsi le retour à un meilleur sommeil.

Toutefois, l’aromathérapie ne s’improvise pas, et l’usage d’une huile essentielle pour se soigner ou se détendre ou encore lutter contre l’insomnie réclame un minimum de connaissances. On ne peut donc pas improviser une automédication avec les huiles essentielles, sans rien savoir à leurs sujets. De ce fait, il sera judicieux de se procurer des livres, de rechercher sur Internet toutes les informations sur l’aromathérapie et bien sûr, de profiter des conseils avérés des pharmaciens, mais aussi des naturopathes ou des aromathérapeutes.

Utilisation de l’aromathérapie

L’idéal, c’est de se procurer au moins une dizaine d’huiles essentielles que vous jugez bon d’avoir chez vous. Bien entendu, on ne peut pas choisir n’importe laquelle et moins encore de n’importe quelle qualité. Il convient donc de s’assurer que votre fournisseur vous propose une huile essentielle comestible faite selon les règles de l’art. Pour vous protéger des malfaçons, vous avez la possibilité, aujourd’hui, d’en trouver sous les labels « Ecocert » ou « Bio ». Les huiles essentielles ne pourront se conserver qu’une année. Il convient donc de ne pas prendre de trop grandes quantités. Pour le choix des huiles, voyez en fonction de vos besoins et de vos connaissances.

Offrez une séance d’aromathérapie comme cadeau !  Pensez aux fêtes, anniversaires etc…)

Les différents usages que l’on peut faire avec les huiles essentielles :

1. massage aux huiles essentielles pour le corps en mélange avec une huile végétale

2. Aromathérapie à usage externe sous forme d’ une compresse.

3. Bain de pieds.

4. En diffusion etc.

NB : il ne s’agit ici que de quelques exemples d’utilisations.

Au risque de me répéter, n’utilisez jamais une huile essentielle sans en avoir au préalable vérifiée l’utilisation. Avant tout emploi, consultez une littérature spécialisée sur le sujet ou prenez au préalable rendez-vous avec une ou un spécialiste.

Comment obtenir un meilleur sommeil avec l’aromathérapie.

Pour que vous obteniez un meilleur sommeil, il vous faut savoir quelles sont les huiles essentielles qui vous aideront à bien dormir. Le géranium aide à lutter contre le stress, les tensions et les dépressions nerveuses. Le jasmin éveillera votre sensualité, mais il favorisera aussi la relaxation. L’eucalyptus aidera à soulager les douleurs musculaires et à mieux respirer. La lavande aide à retrouver le sommeil de même que la menthe poivrée.

Ne vous improvisez pas apprenti-sorcier. Certaines huiles peuvent avoir des effets imprévisibles, voir même être dangereuses. Bien que la plupart de ces huiles soient utiles, il est bon de rappeler que l’aromathérapie est une science qui demande des connaissances rigoureuses. N’est pas aromathérapeute qui veut. Plusieurs années d’études sont nécessaire pour acquérir les compétences et connaissances sur le sujet.

Petit truc avant de vous quitter : 

Pour » déconnecter »  le cerveau, lui permettre de retrouver le calme et ainsi favoriser le sommeil, posez quelques gouttes d’huile essentielle de Petit Grain, sous le plexus solaire et massez tout doucement. Faîtes de même à l’intérieur des poignets. Effet garanti !

Vous trouverez la fiche technique de cette merveilleuse huile essentielle en suivant le lien : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_he_petitgrain_BIO.asp

Merci à Mélissa, Aromathérapeute, pour les infos.

A propos de l'auteur

Alex Kenny

Life & Business Coach

14 Commentaires

  • Hello ! Excellent billet qui pour une fois met aussi en avant les méfaits que peut avoir l’aromathérapie si elle n’est pas pratiqué correctement et/ou avec les bons produits.
    Les huiles essentielles sont ce qu’il y a de mieux je pense ! En plus d’être plus naturelle que d’éventuels médicaments, elles peuvent être bio et saine pour notre corps. De plus une même huile peut s’utiliser pour pleins pleins de symptômes je pense à la menthe poivrée par exemple. Pour le sommeil, moi j’utilise de l’huile de camomille romaine que je met dans un diffuseur.
    Encore merci pour ton billet, amicalement, Charles.

    • Hello Charlos, merci pour ton commmentaire ! Effectivement, les huiles essentielles ne sont pas toutes sans danger et leur utilisation doit être faite avec parcimonie et prudence, du moins pour certaines.

  • Merci pour cet article qui met l’accent sur les précautions.
    Les HE sont puissantes, efficaces mais potentiellement dangereuse si mal utilisées.
    Pour les choisir d’abord regarder si le flacon est bien étiqueté (nom botanique précis,organe reproducteur et chémotype: composant qui donne à l’HE son pouvoir thérapeutique).
    Vérifier ensuite si vous pouvez l’utiliser par la bouche et les risques d’allergies ou la contre-indication femmes enceintes.
    Pour dormir j’ai testé et apprécié la mandarine verte et l’orange douce et d’autres.C’est très efficace par voie orale et action réflexe en massages.
    Pour d’autres astuces sur le sommeil: http://www.beaute-femme50ans.com/etre-belle-a-50-ans-preservez-votre-sommeil/

  • Merci pour cet article.

    En ce qui me concerne, il m’est arrivé et m’arrive parfois d’utiliser des huiles essentiels de menthe ou de lavande le soir. Et cela m’aide en effet, à dormir plus sereinement.

  • Bonjour Alexandre,

    Un article d’actualité car je pense qu’il y a énormément de personnes (malheureusement) qui souffrent de troubles du sommeil.

    Une autre huile qui peut aider à se détendre et à passer une bonne nuit de repos est celle de lavande. Vous pouvez mettre 2 ou 3 gouttes dans une cuillerée d’huile végétale et vous masser la voûte plantaire ou le plexus solaire une demie heure avant d’aller vous coucher. Effet apaisant, calmant et relaxant !

    Si tu me permets de mettre un lien, j’ai rédigé un article où tes lecteurs pourront trouver d’autres trucs naturels pour mieux dormir : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/comment-mieux-dormir/

    Très bonne continuation 🙂

    Nathalie

  • Bonjour Stephanie,

    Merci pour le conseil à propos de l’angélique archangélique.
    Une huile moins onéreuse et également efficace pour les troubles nerveux et leurs répercussions sur le corps est l’huile essentielle de marjolaine à coquilles ( origanum majorana). Elle traite toutes les maladies d’origine nerveuse. Elle favorise un sommeil naturel et réparateur, est un sédatif nerveux, soulage l’anxiété, le stress et régule le rythme cardiaque. Application : 2 gouttes sur le plexus solaire le soir au coucher, masser gentiment. Petite précaution pour les peaux sensibles : elle peut être dermocaustique. Si nécessaire, diluer à 20% dans une huile végétale ( amande douce, pépin de raisin,..)

    Melissa
    http://www.your-bodyandmind.com

  • Bonjour Alexandre,

    Grand merci pour cet article ! étant naturopathe, je pratique l’aromathérapie et tu as raison de bien souligner que le HE peuvent être dangereuses et sont à utiliser avec grande parcimonie.

    Pour ce qui est de favoriser le sommeil, respirer de l’huile essentielle d’angélique archangélique en respiration alternée 7/7 est diablement efficace. Mais important à savoir : cette huile essentielle est particulièrement onéreuse, surtout en BIO, dans les 38 euros les 2,5 ml…

  • Bonjour Alexandre,
    Oui, l’aromathérapie est un remède naturel qui peut couvrir de nombreuses affections ou problématiques !
    Pour le sommeil, il existe des « mélanges » en vaporisateur dans les pharmacies, pour les maux « classiques ». Les conseils d’un pharmacien sont toujours bon à prendre, en sus des données que l’on peut trouver sur le web !
    et lisez bien la notice, car de mémoire, il faut parfois pulvériser dans la chambre plusieurs heures avant d’aller se coucher.
    Merci pour cet article !

  • Un grand merci pour cette page web très enrichissante. Je suis passionnée par votre blog. N’hésitez pas à naviguer sur le mien, l’animation pour les anniversaires dans l’Eure, ça me connaît !

Laissez un commantaire