Développement personnel Mieux-être

Lâcher prise et profitez de la vie !

Lâcher-prise !

Tout le monde parle de lâcher-prise. C’est le mot à la mode, celui qu’on lance dès qu’un proche vous fait part de son angoisse, de ses craintes, de ces difficultés à faire face à tout ce qui lui arrive.

 

Quelqu’un souffre de surmenage et même le médecin finit par lui dire de lâcher prise. C’est devenu un terme fourre-tout qui permet d’échapper aux explications, et surtout, qui permet de se débarrasser rapidement de l’emmerdeur, car c’est à peu près comme cela qu’il est le plus souvent perçu.

Mais c’est quoi au juste de lâcher-prise ?

Est-ce que ça peut nous aider à nous sentir véritablement mieux ?

J’aimerais assez vous répondre que oui, mais s’il suffisait de lâcher nos problèmes pour qu’ils cessent de nous nuire, la recette ferait fureur. En réalité, lâcher prise veut dire de ne pas chercher à tout vouloir contrôler. C’est surtout une invitation à s’abandonner, à faire confiance et sans doute même à se faire confiance.

Mais, peut-on si facilement décider de faire confiance en quelqu’un, en soi ou en une entité suprême ?

De toutes les façons, si quelqu’un vous demande de lâcher prise, il devrait aussi être en mesure de vous accueillir pour ce que vous êtes, de vous accorder du temps pour que vous puissiez vous épancher et en plus, il devrait être en mesure de vous donner sa confiance.

Le lâcher-prise exige une aptitude humaine très particulière, que la maturité et l’expérience de la vie seule peuvent vous apporter. C’est aussi un choix conscient et qui  implique de nous autoriser à être sans devoir paraître.

Alors, si vous entendez encore quelqu’un vous demander de lâcher prise, demandez-lui s’il est un être de confiance. Selon ce qu’il vous répondra, vous serez en mesure de poursuivre dans cette voie, sinon abandonnez au plus vite.

Et puis, pour que vous puissiez intégrer pleinement ce concept du lâcher-prise, permettez-moi de vous donner une petite image de ce que cela peut représenter réellement. Imaginez-vous avec un gros problème qui tient dans votre main. Si vous lâchez prise et qu’il tombe, il va s’éparpiller au sol et engendrer de nombreux autres problèmes plus difficiles à résoudre.

Si au lieu de cela, vous ouvrez votre main, la paume tournée vers le ciel, votre problème tiendra dans votre main ouverte. Vous n’aurez plus besoin de vous contracter pour le maîtriser. En outre, vous laisserez aux autres de voir ce qui vous arrive et peut-être même de les laisser vous aider.

Pensez-y, c’est une image facile à reconsidérer sur le plan de la réalité. Nous reviendrons sur le sujet de manière plus détaillée. Pour l’instant , prenez un peu de temps pour vous demander dans quelle mesure vous êtes prêt à lâcher prise sur ce qui vous entoure pour découvrir le sens du mot liberté.

Le sentiment de perdre le contrôle peut sembler terrifiant pour certains, cependant, les effets bénéfiques qui en découlent ne peuvent s’évaluer qu’en en faisant l’expérience.

Bonne réflexion et en attendant, je vous invite pour commencer à tout simplement vous munir d’un crayon et d’un papier et de noter tout ce sûr quoi vous n’avez aucun pouvoir et de remercier votre esprit de vous avoir guidé sur cette voie de la liberté.

A propos de l'auteur

Alex Kenny

Life & Business Coach

6 Commentaires

  • Coucou,
    je trouve que l’image de comparaison est assez représentative ! Surtout pour les petits problèmes que cela peut engendrer. Lacher prise comme tu dis est un vrai fourre-tout, employé à tord et à travers. Quand j’ai besoin de lâcher prise moi, je part me balader en forêt. Un endroit calme, propice à une méditation et surtout pour ne pense à rien d’autre que ce que la nature nous offre. Sans oublier le pourquoi j’y suis venu.
    Bises, Maelys.

  • C’est exact, le shiatsu (que je pratique) agit efficacement sur l’oxygénation de l’ensemble des cellules du corps, amène détente et souplesse physique et psychique !! que du bonheur pour profiter de la vie dans les meilleurs conditions.
    A vos rendez vous shiatsu ….

  • Bonjour,
    Pour ne pas sombrer dans la dépression ou pour éviter une rechute, la pratique du shiatsu est efficace.La thérapie du Shiatsu vous permet de revitaliser votre organisme dans sa globalité tout en éliminant le stress, vos tensions, en favorisant la souplesse de vos tissus musculaires.

    • Bonjour et merci pour avoir fait mention du shiatsu. En effet, cette technique est d’une grande efficacité et sa particularité est en effet de considérer l’organisme dans sa globalité ce qui, a mon sens et pour en avoir fait mainte fois l’expérience, donne des résultats souvent inattendus et rapides.
      Par ailleurs, j’en profite pour vous rappelez, vous qui me lisez régulièrement que mon épouse et moi-même avons développé un concept global de soin sur mesure dont un des fers de lance est le shiatsu.http://your-bodyandmind.com/deroulement_dune_seance.html

      Merci pour ce rappel ! Par ailleurs, votre site est super intéressant, je l’ai placé dans mes favoris :-)
      Bonne

Laissez un commantaire