Développement personnel Mieux-être Non classé

profiter de la vie oui mais… avec respect des autres

Profiter de la vie oui mais… avec respect des autres… Je ne suis pas spécialement fan du « oui mais » sauf que dans certains cas, je le trouve malgré tout approprié pour mettre en évidence certains aspects que j’exècre au plus au point comme le manque de respect pour autrui.

Dans le cas présent , ce petit article fait suite à un fait divers qui passerait presque dans l’oubli pour peu qu’on ne prenne pas le temps d’y réfléchir. Une jeune ado se suicide suite à la pression devenue insupportable de speudos camarades de classes qui la harcelaient par fun, vengeance, connerie, qu’importe dans la mesure où le résultat est là…

stop aux jugements

stop aux jugements

 

Une des règle fondamentale pour profiter de la vie , c’est le respect de la vie et la capacité d’être dans le non-jugement. Malheureusement, notre société est endoctrinée par une vision du monde qui trouve ses soujrces dans les manipulations religieuses, philosophiques et par extension, par notre propre système de valeur et vision du monde. Cela engendre de la haine, de la rancune, des croyances limitantes, des freins, la peur de l’autre et des différences etc.

Je n’ai pas spécialement envie de débattre aujourd’hui sur ce sujet trop vaste pour être débattue dans un simple article. Cependant cette histoire me rappelle combien l’humain peut être à la fois le meilleur ou le pire ennemi de son semblable… Chaque propo que nous tenons, chaque geste que nous posons à toujours une répercussion vers soi et vers notre environnement.

Dans le cas présent, notre présence sur internet  n’est pas pour autant un exutoire pour nos frustrations, notre haine ou notre propre mal-être et encore moins un espace pour faire n’importe quoi. Parfois je parcoure les commentaires que l’on retrouvent à foison sur les forums, facebook, blog etc.. et suis toujours étonné de voir que souvent cet espace de libre échange ? devient une vraie poubelle.

Je ne sais pas ce que vous en pensez …. les paroles s’envolent mais les écrits restent… et  les commentaires  du style  » agressif, poubelle ou du genre QI 0% , sont à mon sens, le reflet d’une attitude décevante, de la  frustration d’un grand nombre qui ne prend pas le temps de se poser les bonnes questions du genre  » comment je m’y prend pour être un frustré de la vie, d’être malheureux ou de vivre une vie de M….  » et qui rejette la faute sur autrui ou sur la différence. TROP FACILE !

Je m’arrête là pour revenir un instant sur les choses à faire et ne pas faire avec les nouveaux médias inclus, des espaces comme Facebook, pour attirer votre attention sur une petite publication du blog paru en 2013 ayant pour titre :  « 101 trucs et astuces pour réussir sa vie en ligne  de 4 à 16 ans, à l’intention des parents « 

Vous pouvez le feuilleter ou l’acheter si vous voulez, ( il coûte à ce jour 3€10 sur amazon ) qu’importe, je ne vais pas faire fortune avec cet ebook , cependant, le contenu mérite je pense d’être accueilli comme une occasion pour refaire une petite mise à jour sur ce sujet et  pourrait servir de tremplin pour ouvrir le dialogue avec nos jeunes et de préférence à titre préventif .

Perso, j’ai une pensée sincère pour cette jeune ado et pour sa famille et ami(e)s et leur souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.

Alors avant de vous lancer dans des propos ou des actions à l’encontre de quelqu’un, réfléchissez à 2 fois et tournez votre langue 7 fois avant de l’utiliser.

Aimons sans juger, accueillons la différence comme une opportunité de réflexion et d’ouverture et profitons de la vie avec sagesse, intelligence et bonté.

Alex

A propos de l'auteur

Alex Kenny

Life & Business Coach

2 Commentaires

  • Salut Alex,
    cet article me fait penser à une situation que j’ai vécu pendant qq années. J’avais du surpoid et souvent le souffre douleur de certains. Pas facile à gérer. Avec le recul , je me dis qu’il ne faut pas grand chose parfois pour foutre la vie de quelqu’un en l’air.. A tous, réfléchissez à deux fois avant de dire des conneries.
    Jean-luc

  • […] Profiter de la vie oui mais… avec respect des autres… Je ne suis pas spécialement fan du « oui mais » sauf que dans certains cas, je le trouve malgré tout approprié pour mettre en évidence certains aspects que j’exècre au plus au point comme le manque de respect pour autrui. Dans le cas présent , ce …  […]

Laissez un commantaire